Bienvenue sur le site de l'écho des champs, 

  journal du quartier des Champs Manceaux

Ce journal est édité par le Comité d'Animation 

des Champs Manceaux à Rennes 35200 FRANCE

Accueil
Remonter
Le Journal
Comité d'Animation
Randonnées
Sucré-Salé
Agenda
Annuaire  Associations
Liens

 

 

Caporal Pierre LEFEUVRE

Pierre Lefeuvre est né à Bédée le 21 février 1891 où ses parents étaient fermiers. Il y restera jusqu’à son incorporation dans l’armée. A la mobilisation générale,il partit avec son régiment, le 70° d’infanterie, parmi les premiers sur le front. Pierre Lefeuvre était un excellent tireur et chasseur. Nommé caporal en 1914, il reçut l’ordre, le 22 août 1914, de garder Tamines en Belgique qui lors de l’avancée allemande eut un sort un peu semblable à celui d’Oradour sur Glane en France en 1944. En effet, les troupes françaises aidées par la population belge avaient réalisé une défense si forte (à 10 contre 100) causant beaucoup de pertes humaines aux envahisseurs, que ceux-ci, entrant malgré tout dans la ville, se vengèrent affreusement.

Le caporal Lefeuvre avait reçu l’ordre de garder ce jour là un carrefour névralgique  avec ses hommes… Il sut les placer au mieux pour la défense, étant lui-même à l’endroit le plus exposé. Ils tinrent tête à la compagnie de soldats allemands qui tentait d’avancer. Avant de trouver la mort, il allait tuer cinquante-trois ennemis et faire un nombre considérable de blessés.

Lorsque plus tard Belges et Français retrouvèrent le corps du caporal Lefeuvre, celui-ci avait 243 douilles vides à ses cotés.

Un monument, élevé à sa mémoire, par les "Amitiés Françaises" de Tamines, a été inauguré le 29 juillet 1923. Reconstruit en août 1974 à l'initiative de la commune de Tamines à quelques mètres de l'emplacement initial. Ce monument qui a été, en partie, reconstruit avec les matériaux du précédent, porte l'inscription "C'est ici que le soldat Pierre Lefeuvre, du 70ème régiment d'infanterie, s'est héroïquement sacrifié. Hommage de reconnaissance et d'admiration aux glorieux soldats français tombés en août 1914".

Un autre monument a été érigé en 1934, à Bédée, ville natale du Caporal Pierre Lefeuvre, mort en décimant les troupes envahissant la Belgique.

La rue Pierre Lefeuvre a été dénommée le 27 octobre 1938. Cette rue transversale du nord au sud permet de partir de la rue Victor Rault à la hauteur de l’Ecole privée de Ste Bernadette pour joindre le boulevard Albert 1er à la hauteur du parking de la piscine.

Accueil Colette Besson Georges Clémenceau Adolphe Toulmouche Charles Dullin Général Audibert Le Guen de Kerangall Sarah Bernhardt Louise de Bettignies Duché de Bricourt Albert 1er Prosper Proux Victor Rault Aimé Cesaire Jean Terrien André Gallais Pierre Lefeuvre Joseph Le Brix Nungesser et Coli Georges Fournier Duc d'Aiguillon Jean Coquelin Louis Jouvet Guynemer Louis et René Moine Yves Noël Henri Fréville Général Nicolet