Bienvenue sur le site de l'écho des champs, 

  journal du quartier des Champs Manceaux

Ce journal est édité par le Comité d'Animation 

des Champs Manceaux à Rennes 35200 FRANCE

Accueil
Le Journal
Comité d'Animation
Randonnées
Sucré-Salé
Echo des rues
Agenda
Annuaire  Associations
Liens

 

Sucré-Salé

Les recettes de Mickaël

Mickaël CHEMIN, président du Comité d'Animation des Champs Manceaux et cuisinier professionnel anime bénévolement depuis plusieurs années un atelier de cuisine.

Il vous présente ci-dessous quelques recettes réalisées au cours des séances de Sucré-Salé.  

Nouveau: Gâteau au chocolat et à l’huile d’olive.

Pour 6 personnes: 200gr de chocolat noir, 3 c. à soupe de farine, 3 c à soupe de sucre, 10 cl d’huile d’olive, 5 oeufs.                                                                                    

 Préparation :   Dans une casserole à fond épais, faites fondre les 200gr de chocolat noir avec un filet d’eau, à feu doux et sans cesser de remuer avec une spatule en bois et finir au fouet pour lisser la pâte qui deviendra épaisse.

Ajoutez 3 c à soupe de farine, et les 3 c à soupe de sucre et 10 cl d’huile d’olive.

Mélangez cette pâte à feu doux jusqu’à ébullition.

Retirez la casserole du feu et laisser tiédir la pâte.

Incorporez les 5 jaunes d’œufs un à un en remuant au fouet.

Battez les blancs d’œuf en neige très ferme et mêlez-les délicatement à la spatule en bois à la pâte.

Versez la pâte dans un moule et faites cuire le gâteau au chocolat à four chaud (thermostat 6, température 150°c) pendant 25 à 30mn.

Lorsque le gâteau est cuit démoulez le et placez-le sur un plat de service.

Décorez d ‘amandes effilées.

Aumônière de crêpe aux pommes flambée

Facile économique Préparation : 40min.
Temps de repos : 1 heure.

Temps de cuisson : 20min.

Pour 4 personnes :

Préparation pâte à crêpe : Lait. Farine. Vanille. Œufs. Sucre.

Appareil pommes : Pomme Granny Smith. Jus de citron, Sucre. Beurre. Calvados. Ciboulette.

Préparez la pâte à crêpe : Dans un saladier mélangez les œufs et le sucre puis incorporez la farine, et ajoutez le lait et la vanille, suivant le goût. Laissez reposer la pâte 1 heure au réfrigérateur.

Préparez l’appareil : Levez, épluchez et coupez en quartier les pommes. Epépinez et taillez en gros cubes, réservez avec du jus de citron, pour éviter qu’elles noircissent.

Préparez la poêle, avec le beurre, le sucre et laissez caraméliser doucement, au début de la caramélisation incorporez les dés de pommes, faite flambée au calvados, faites-les revenir. Réservez dans une passoire, et laisser refroidir.

Réalisez les crêpes. Garnissez les crêpes au centre avec les pommes, puis refermez la crêpe en l’attachant avec une brindille de ciboulette.

Clafoutis de légumes

Très facile économique Préparation : 20min.

Temps de cuisson : 40min.

Pour 4 personnes :

3 courgettes, 1 petite aubergine, 2 poivrons, 2 oignons, 2 gousses d’ail, 3 cuil à soupe de persil et de basilic ciselés, 4 œufs, 3 cuil à soupe d’huile d’olive, 50cl de lait, 125gr de farine, 2 pincées de safran, Sel Poivre PM. 

Préchauffez le four à thermostat 7 ( 210°C). Lavez, séchez et coupez les courgettes en rondelles fines et l’aubergine en petits cubes, retirez les graines. Epépinez les poivrons, puis coupez-les en morceaux. Hachez les oignons et l’ail et faites-les revenir 5min dans 5cl d’huile d’olive. Ajoutez les légumes et cuisez jusqu’à ce qu’ils soient tendres et que l’eau rendue se soit évaporée. Salez et poivrez.

Mélangez la farine avec du sel et du poivre. Incorporez les œufs battus en omelette. Délayez petit à petit la pâte avec le lait, puis ajoutez le safran et les herbes.

Répartissez les légumes dans 4 ramequins huilés, nappez-les de la pâte. Enfournez et cuisez-les de 20 à 25min. Servez chaud, froid ou tiède.

Crevettes Martinique aux bananes

Très facile économique Préparation : 20min.

Temps de cuisson : 20min.

Pour 4 personnes :

600gr de crevettes crues, 240 grammes de riz long, 2 bananes peu mûres, 2 cuillers à soupe de jus de citron vert, 4 oignons blancs, 20 grammes de beurre, 2 cuillers à soupe d’huile, 2 pincées de piment, 2 cuillers à soupe de poudre de colombo, sel.

Décortiquez les crevettes en laissant la nageoire de la queue. Eliminez éventuellement le filament noir.

Faites fondre les oignons hachés 10min au beurre et à l’huile dans une sauteuse. Saupoudrez-les de colombo et mélangez pendant 1min.

Cuisez le riz à l’eau salée selon les indications du sachets. Ajoutez les crevettes dans la sauteuse, cuisez 3min. Hors du feu, versez le jus de citron.

Coupez les bananes pelées en rondelles. Retirez oignons et crevettes, (gardez au chaud), ajoutez les bananes avec le piment et faites-les dorer.

Egouttez le riz. Versez dans un plat, garnissez d’oignons, de crevettes et de bananes.

Mille-feuille de parmesan à la figue et au jambon

Un peu élaboré, économique Préparation : 20min.

Temps de cuisson : 20min.

Pour 4 personnes : 100gr de parmesan, 8 tranches fines de jambon cru, 15cl de muscat, 12 figues sèches moelleuses, PM poivre du moulin. 

Coupez les figues en morceaux, mettez-les dans une casserole et recouvrez de muscat. Portez à ébullition puis faites mijoter jusqu’à ce que le vin soit évaporé. Poivrez et laisser refroidir.

Allumez le four sur thermostat 7 ou 210°c. Chemisez deux plaques avec du papier sulfurisé. Râpez le parmesan. Etalez sur le papier sulfurisé des cuillerées de parmesan en les aplatissant en 12 galettes de 5 à 6cmde diamètre. Glissez les plaques au four et laissez cuire de 3 à 4mn en surveillant.

Sortez-les dés qu’elles sont dorées et laissez refroidir 2mn avant de les déposer délicatement sur une grille.

Montez les mille-feuilles sur les assiettes, en superposant deux fois ; 1 galette, un peu de figues, 1 tranche de jambon cru, des figues. Terminez le montage par une galette de parmesan.

Vous pouvez essayer avec des figues fraîches crues.

Poulet au vin fruité et épicé 

Facile, économique Préparation : 15 min.

Temps de cuisson : 35 min.

Pour 4 personnes : 4 cuisses de poulet, 1 oignon, 2 cuil. à soupe d’huile, 8 belles figues, 15 cl de vin rouge, 15 cl de fond ou jus de volaille, 1 cuil à café de sucre, 5 pincées de poivre de sichuan, sel, poivre.

Faites dorer les cuisses de poulet dans une sauteuse avec l’huile chaude, 15 à 20min, la peau doit être croustillante. Retournez-les à mi-cuisson, en ajoutant l’oignon ciselé. Salez, poivrez.

Rincez le figues et coupez-les en quartiers. Ajoutez-les dans la sauteuse, laissez cuire encore 10min en arrosant du jus de cuisson.

Lorsque le poulet est cuit, gardez-le au chaud sur son plat de service avec les figues.

Versez le sucre dans la sauteuse, mélangez. Ajoutez le vin et faites réduire 5min en grattant les sucs. Ajoutez le poivre de sichuan et le fond de volaille. Faites réduire 3min.

Versez sur le poulet et servir avec des pâtes ou une semoule.

Tartare de tomates au basilic 

Facile, économique Préparation : 30 min.

Réfrigération : 1 h

Sans cuisson

Pour 4 personnes : 10 tomates, 1 petit bouquet de basilic, 3 petits oignons blancs, 1 cuiller à soupe de vinaigre balsamique, 3 cuil à soupe d’huile d’olive, 1 pincée de sucre, tabasco, poivre, sel.

Ebouillantez les tomates, puis pelez-les, coupez-les en deux et épépinez-les. Taillez-les en dés, mettez-les dans une passoire, salez et laissez égoutter dans un saladier 30 min.

Equeuttez et rincez le basilic. Ciselez une dizaine de feuilles et réservez le reste pour le décor. Pelez, émincez les oignons.

Ajoutez aux tomates les deux tiers d’oignon, du tabasco (selon votre goût), du poivre, le sucre et le basilic ciselé ainsi qu’une cuiller d’huile. Répartissez dans 4 ramequins et tassez. Recouvrez d’une soucoupe retournée et d’un poids. Réservez 1 heure au réfrigérateur.

Egouttez dans un bol le jus rendu. Démoulez les tartares sur les assiettes. Arrosez de vinaigre, d’huile d’olive et du jus rendu. Décorez d’oignon et de basilic. Servez bien frais, avec des toasts.

  Accueil