Bienvenue sur le site de l'écho des champs, 

  journal du quartier des Champs Manceaux

Ce journal est édité par le Comité d'Animation 

des Champs Manceaux à Rennes 35200 FRANCE

Accueil
Remonter
Le Journal
Comité d'Animation
Randonnées
Sucré-Salé
Agenda
Annuaire  Associations
Liens

 

Aimé CESAIRE

 (1913-2008)

Poète et Homme politique français (1913 -2008)

Aimé Césaire est né le 26 Juin 1913, à Basse-Pointe en Martinique, dans une famille de sept enfants, d'un père fonctionnaire, contrôleur des contributions et d'une mère couturière. Avec à la base de bonnes prédispositions familiales, son grand-père étant le premier enseignant noir en Martinique et, fait rare pour l'époque, sa grand-mère savait lire et écrire, elle va d'ailleurs l'enseigner à ses petits-enfants. Brillant élève, après avoir commencé ses études en Martinique, il vient à Paris, au Lycée Louis Le Grand poursuivre ses études secondaires, en tant que boursier du gouvernement français. Dès le premier jour il y rencontre quelqu'un avec qui il va lier une amitié durable que seule la mort séparera :Léopold Sédar Senghor, le futur homme politique Sénégalais, écrivain et premier Africain siégeant à l'Académie Française. Avec d'autres camarades, africains et guyanais, Aimé Césaire prend alors conscience de l'oppression culturelle du système colonial français, Aimé déclare : « Je suis de la race de ceux qu'on opprime ». Avec ses amis, il fonde alors un courant littéraire et politique rassemblant des écrivains noirs francophones. Dans leur journal intitulé « L’Etudiant Noir » apparaît, pour la première fois, le concept de « négritude ». En 1935, il est admis à Ecole Normale Supérieure. En 1936, il commence la rédaction de son chef d'?uvre, le « Cahier d'un Retour au Pays Natal ». 

Agrégé de Lettres, il rentre en Martinique en 1939 et enseigne, avec son épouse Suzanne Roussi, au Lycée Schoelcher, où il étudia lui-même. Aimé Césaire écrit de nombreux poèmes, classés dans le surréalisme. Il publie plus de quatorze oeuvres, recueils de poésies, pièces de théâtre et essais, souvent traduits en plusieurs langues. Député de la Martinique à l'Assemblée Nationale, pendant 48 ans, il est le rapporteur de la loi qui va transformer les anciennes colonies en départements français. Il aura été maire de Fort-de-France pendant 56 ans.

Aimé Césaire décède à Fort-de-France en Martinique, le 17 Avril 2008, à l'âge de 94 ans. De nombreux hommages du monde entier ont salué l'homme et des funérailles nationales furent organisées en Martinique. 

D’après une notice biographique de Joël David Ville de Rennes

Accueil Remonter Colette Besson Georges Clémenceau Adolphe Toulmouche Charles Dullin Général Audibert Le Guen de Kerangall Sarah Bernhardt Louise de Bettignies Duché de Bricourt Albert 1er Prosper Proux Victor Rault Aimé Cesaire Jean Terrien André Gallais Pierre Lefeuvre Joseph Le Brix Nungesser et Coli Georges Fournier Duc d'Aiguillon Jean Coquelin Louis Jouvet Guynemer Louis et René Moine Yves Noël Henri Fréville Général Nicolet